Comment choisir son scanner portable

Catégories Geekerie
Scanner portable

Les scanners portables vous permettent de réduire la quantité de papier que vous amassez pendant vos déplacements. Vous pouvez numériser des cartes de visite, des reçus ou tout autre documents et les cataloguer sur votre ordinateur afin de les organiser et les récupérer numériquement. Lorsque vous achetez un scanner portable, comparer la taille, la source d’alimentation, la résolution et le logiciel inclus peut vous aider à choisir le scanner qui convient le mieux à vos besoins.

Le meilleur scanner portable

Pas le temps de passer des heures à chercher le scanner portable idéal ? Ca tombe bien, on l’a fait pour vous ! Nous avons sélectionné deux modèles, dont un scanner à main s’avérant bien pratique à l’utilisation. Pour aller un peu plus loin, je vous recommande également ce comparatif des meilleurs scanners portables.

Brother DS-620

Scanner portable Brother

Pas besoin de se ruiner pour s’équiper d’un scanner portable efficace et rapide. Le modèle DS-620 de chez Brother fait parfaitement le boulot si vous souhaitez numériser des documents au format A4 ou inférieur. En une poignée de seconde, il numérise vos papiers, ordonnances, factures, tickets de caisse et autres photos de voyage.

A l’utilisation, il se montre rapide et présente des numérisations de qualité à 600 DPI. Certes, ce n’est pas aussi bien que les scanners traditionnels mais c’est généralement bien suffisant pour une utilisation standard. Comptez une centaine d’euros !

IRISCan Book 5

Scanner portable à main

Le modèle Book 5 de chez IRIScan est un scanner à main. On viendra le glisser sur son document afin de numériser les parties qui nous intéresses. Ce modèle est donc idéal si vous souhaitez numériser les pages d’un livre ou d’un magazine par exemple, chose impossible avec les autres modèles (bah oui, ils ne passent pas dans le rouleau du scanner !).

Le scanner fonctionne sur batterie, et il est donc possible de l’utiliser un peu partout. Les données sont ensuite enregistrées sur un carte MicroSD. Comptez environ 130€.

Comment choisir un scanner portable ?

En plus des deux modèles sélectionnés plus haut, retrouvez nos quelques astuces pour bien choisir votre scanner et éviter de vous retrouver avec un produit qui ne répond pas à vos attentes.

Le type de scanner portable

Le marché des scanners mobiles se segmente en deux familles. On retrouve d’un côté les scanners « classiques » mais disposant d’une conception très compacte et de l’autre les scanners à main.

Pour utiliser les scanners portables traditionnels, on viendra tout simplement glisser son document ou sa faille de papier dans le scanner, un peu comme sur une photocopieuse. Il n’y a plus de plaque supérieure à soulever et l’opération se réalise en deux petites secondes. C’est vraiment l’idéal pour les professionnels qui souhaitent scanner des ordonnances par exemple (opticiens, pharmaciens…).

Les scanners à main sont un peu différents puisque comme leur nom l’indique, ils s’utilisent…à la main ! Ici, on viendra simplement faire glisser le scanner le long du document à scanner afin de le numériser en un clin d’œil. C’est l’idéal pour scanner des documents que l’on ne peut pas faire rentrer dans un scanner classique. On passe par exemple aux livres, magazines et autres photographies.

Lors de vos recherches, choisissez en fonction de vos besoins !

Taille

Pour qu’un scanner portable soit utile en tant qu’appareil mobile facile à transporter, il doit être petit et non pas un autre objet encombrant dans le sac de votre ordinateur. Les scanners portables les mieux notés ne sont pas beaucoup plus larges qu’une feuille de papier A4. La hauteur générale de ces scanners portables est d’environ 1,8 pouces avec une profondeur de 1,5 pouces. Les spécifications des scanners se trouvent généralement sur l’emballage. Lorsque vous comparez la taille des scanners, vous pouvez également consulter les spécifications sur le site Web du fabricant. Si un scanner est beaucoup plus grand que ces spécifications, il ne sera pas assez léger et petit pour des déplacements fréquents. Certains scanners ont aussi des extras comme des chargeurs de documents et des plateaux, des options qui ne vous intéressent peut-être pas si la portabilité est votre principale préoccupation.

Scanner portable sédentaire ou mobile ?

La source d’alimentation de votre scanner est une considération importante, surtout si vous prévoyez d’utiliser votre appareil pendant vos déplacements. Certains scanners sont alimentés par un adaptateur secteur. C’est très bien si vous prévoyez l’utiliser seulement pendant que vous êtes dans un bureau ou à la maison. D’autres scanners ont des câbles USB qui fournissent l’alimentation via votre ordinateur, vous n’avez donc pas besoin d’une prise secteur. Pour encore plus de flexibilité, il existe des scanners portables qui ont à la fois des câbles USB et des adaptateurs secteur. Ainsi, il est possible de recharger la batterie de votre scanner portable et de numériser vos documents où que vous soyez, même sans avoir de prise ou de PC à proximité.

Couleur et résolution

Si vous êtes simplement intéressé par la numérisation de documents en noir et blanc, un scanner qui a une sortie en niveaux de gris avec une faible résolution suffira. La limite inférieure de résolution pour les scanners portables est de 300 DP. Si vous souhaitez également archiver des photos, brochures et autres types de documents couleur, investissez dans un scanner couleur portable. Ces appareils peuvent capturer des documents à des résolutions élevées de l’ordre de 600 dpi pour des détails nets. Idéal pour numériser des magazines par exemple ou des recettes de cuisine par exemple !

Logiciels & OCR

Le logiciel inclus avec un scanner portable peut vous faciliter la gestion des documents. Les ordinateurs les plus récents sont probablement capables de reconnaître votre scanner dans les programmes de conception graphique standard pour importer les images que vous numérisez. Cependant, certains scanners portables sont livrés avec un logiciel spécialement conçu pour la lecture de certains types de documents, comme les reçus. Le logiciel peut inclure la reconnaissance optique de caractères pour extraire le texte des scans et même organiser les données pour vous automatiquement. Si c’est une fonction que vous voulez, recherchez les scanners qui incluent le logiciel d’OCR.